Le 03 novembre 1944: arrivée du 362nd Fighter Group

Après la libération de la zone par la 3ème Armée américaine commandé par le général PATTON, le  1er septembre 1944, la base de ROUVRES fut alors utilisée par le 362nd Fighter Group (FG) appartenant à la 9 unité de l’Air Force (9th Air Force) qui avait pour mission de réhabilité les installations abandonnés précipitamment par les allemands et d’y installer ses trois escadrons (377eme, 378eme et 379eme Fighter Squadron) de P-47 qui s’y installèrent en novembre 1944.

Le terrain fut précédemment  désigné: « A-82 VERDUN/ETAIN Advanced Landing Group » permettant aux unités alliées de frapper au cœur du  III e Reich.

Le terrain de Rouvres était devenu un champ de ruine d’avions, de boue et l’eau entrait dans les tentes en toiles.

🌍 Importance stratégique

  • La présence du 362nd FG à Étain assurait une couverture aérienne offensive dans l’Est de la France.
  • Ses P-47 Thunderbolt étaient particulièrement adaptés aux missions de chasse-bombardement, contribuant à ralentir l’offensive allemande.

Le 362nd Fighter Group apportera son soutien en prévision du franchissement du Rhin en attaquant systématiquement tout objectif d’opportunités. les cibles des chasseurs du groupe étaient les trains, les colonnes de véhicules et les ponts. au cours de la bataille des Ardennes de décembre 1944 à janvier 1945, le Le 362nd Fighter Group bombarda et mitrailla les positions de Flak et les concentrations de troupes. Ces assauts répétés amenèrent les Allemands à se replier, laissant derrière eux de nombreux équipements et véhicules détruits.

Le 362nd Fighter Group avec les 425th et 416th Night Fighter Squadrons quittèrent ROUVRES à destination de l’Allemagne occupée en avril 1945.